Qu’est-ce qu’un Power Purchase Agreement (PPA) ?

Définition

Un Power Purchase Agreement (« contrat d’achat d’électricité »), ou PPA, est un contrat d’achat d'électricité entre deux parties, à savoir un producteur d'électricité (verte) et un acheteur de cette électricité, tel qu'un consommateur ou un négociant en électricité. Un PPA contient tous les termes et conditions de l'accord, tels que la quantité d'électricité à fournir, le prix négocié, qui supporte quels risques, la comptabilité requise et les pénalités si le contrat n'est pas respecté. Comme il s'agit d'un accord bilatéral, un PPA peut être adapté aux souhaits des parties concernées, de sorte que le contrat de fourniture peut prendre de nombreuses formes. L'électricité peut être fournie directement ou virtuellement via un PPA (voir ci-dessous).

Un PPA est généralement un accord à long terme, par exemple 10 ou 15 ans. Il élimine (partiellement) le risque de fluctuations sur les marchés de l'électricité, ce qui est souhaitable pour les grands projets financés par la dette. Les PPA sont également conclus pour la poursuite de l'exploitation des installations d'énergie renouvelable lorsqu'elles ne bénéficient plus de subventions.

En Belgique également, une croissance du nombre de PPAs est visible. Un exemple est le PPA que Google a conclu avec Engie pour la fourniture d'éoliennes offshore pour son centre de données.

Pourquoi conclure un PPA ?

En fonction de la réglementation et du marché de l'énergie, différentes situations peuvent se présenter dans lesquelles les PPA constituent une forme avantageuse et stable de fourniture ou d'achat d'énergie. Vous êtes promoteur ou propriétaire d'une installation photovoltaïque ou d'un parc éolien ? Alors, vous avez besoin d'une partie pour acheter l'énergie produite. Ou êtes-vous un gros consommateur qui souhaite être fourni avec électricité verte à un tarif intéressant ? Vous pouvez ensuite choisir de conclure un accord avec un producteur d'énergie renouvelable, avec ou sans partie intermédiaire qui s'occupe de processus tels que la responsabilité du programme.

Souvent, l'institution financière qui accorde le prêt pour le développement d'un parc solaire ou éolien exige qu'un PPA avec un client solvable soit soumis. En fonction de la taille du parc et de la durée de la subvention, ils imposeront certaines conditions aux accords concernant les risques et la durée de le PPA. Pour les projets financés par le propriétaire, il est tout à fait possible d'adapter le contrat de vente aux besoins et aux souhaits des deux parties.

Types courants de PPAs

La grande variété des arrangements contractuels possibles rend difficile la définition des différents types de PPA. Nous abordons ici les types de PPA les plus courants. D'une part, une distinction peut être faite sur la base de l'acheteur de l'électricité produite (entreprise contre commerçant), et d'autre part, une distinction peut être faite sur la base de la livraison physique ou virtuelle de l'électricité (physique contre virtuelle).

Qui achète l'électricité ?

Les exploitants d'installations d'énergie renouvelable concluent des PPA soit de manière bilatérale avec une entreprise consommatrice ("Corporate PPA") ,soit avec un négociant en électricité qui revend à son tour l'électricité produite ("Marchant PPA"). Soit il le fait à un consommateur d'électricité spécifique (ce qui fait à nouveau du contrat un "Corporate PPA"), soit il négocie l'électricité sur la bourse de l'électricité.

Le Corporate PPA est en plein essor au niveau international. Des entreprises telles que Google et Apple se sont engagées à approvisionner leurs centres de données en électricité verte de cette manière. Les raisons en sont des prix de l'électricité stables et donc calculables, et la brillance de leur image écologique et innovante. En Belgique, il s'agit encore d'attendre une rupture : la plupart des parcs cherchent un client pour 10 à 15 ans, ce qui est un contrat d'achat très long pour une consommateur. Toutefois, on peut s'attendre à ce que le nombre de PPAs conclus avec des entreprises augmente dans les années à venir grâce à l'intérêt croissant des entreprises pour l'électricité verte produite dans leur propre pays.

Different Types of Power Purchase Agreements, their similarities and differences.

Comment l'électricité est-elle fournie dans le cadre des Corporate PPAs?

Soit l'électricité produite est livrée physiquement au client, ce qui signifie qu'elle se retrouve dans le groupe d'équilibrage du client, soit la transaction est purement financière ou "virtuelle". Dans ce dernier cas, l'électricité ne se retrouve pas chez le client, mais dans le groupe d'équilibrage du Balancing Responsable Party sur le site de production, tandis que les volumes sont réglés financièrement entre les PPA parties.

PPA physiques

Il existe trois types de PPA physiques, dont certains se chevauchent. Un facteur commun est que dans ces PPA, une quantité fixe d'électricité est vendue et livrée. La différence réside dans la manière dont l'électricité est fournie.

On-site PPA

Un On-site PPA ou PPA local, implique la livraison physique directe d'électricité sans passer par le réseau public. Dans ce cas, l'installation de production d'énergie est située derrière le point d’accès du consommateur, c'est-à-dire par exemple dans les locaux de l'entreprise, ou bien il existe une ligne directe entre les deux parties. Cela signifie également que la production et la consommation d'énergie se situent dans le même groupe d'équilibrage. Avec un PPA on-site, les coûts du réseau et les taxes sur l'énergie peuvent être réduits. Le dimensionnement de l'installation est généralement adapté au profil de consommation du consommateur. Étant donné que l'électricité produite dans le cadre d'un PPA on-site réduit directement la consommation d'une entreprise, tous les PPA on-site sont également des Corporate PPAs.

This is how the producers, consumers and the electricity grid are connected in a On site PPA.

Un exemple : Une entreprise industrielle possède un hall dont le toit convient à un système photovoltaïque. L'entreprise souhaite réduire ses coûts d'approvisionnement en électricité, mais externaliser le développement du système photovoltaïque ainsi que les risques d'investissement, de projet et d'exploitation. Ce faisant, il peut conclure un PPA on-site PPA avec un développeur de projet qui installe et entretient les panneaux solaires sur le toit de la salle et lui vend l'électricité produite.

Off-site PPA

Dans le cadre d'un PPA off-site, l'électricité produite est fournie au consommateur via le réseau public. L'électricité n'est pas fournie directement au client (il achète le mix électrique sur le réseau public), il y a seulement un accord sur l'achat d'une quantité physique d'électricité telle que définie dans le PPA. Un règlement supplémentaire entre les groupes d'équilibrage de la centrale et du consommateur est donc nécessaire.

Comme il n'est pas nécessaire d'installer l'installation de production à proximité du client d'électricité, une flexibilité supplémentaire est créée, car l'exploitant de l'installation peut désormais choisir des sites présentant des conditions optimales ou une installation éolienne ou solaire existante. Une centrale peut également conclure plusieurs PPA avec différents clients, qui achètent et paient une partie de la production d'électricité par le biais de leurs groupes d'équilibrage. Le prix de la fourniture d'électricité est fixé dans le PPA, ce qui donne à tous les participants une certitude de prix à long terme. Les coûts et les frais de réseau sont également payés à l'exploitant du réseau. Les garanties d'origine générées lors de la production d'électricité peuvent être et sont généralement transférées au client.

Off Site Power Purchase Agreements link the producers and consumers via the grid and they echange money bilaterally.

Exemple : une entreprise industrielle du port d'Anvers souhaite acheter de l'électricité verte et ne veut pas être dépendante du mix énergétique de son fournisseur d'énergie. L'entreprise conclut donc un PPA off-site avec un développeur de projet dans le sud du pays. Cette dernière construit un parc éolien à Estinnes et fournit au réseau les quantités d'électricité convenues contractuellement à partir de la production totale. L'énergie que l'entreprise industrielle d'Anvers n'obtient pas du parc éolien est fournie par son fournisseur d'énergie.

Sleeved PPA

Un sleeved PPA est simplement un PPA off-site dans lequel un fournisseur de services énergétiques prend en charge plusieurs processus et sert d'intermédiaire entre le producteur et le consommateur d'électricité. Par exemple, ce prestataire de services énergétiques assume la responsabilité du programme, combine plusieurs producteurs et/ou consommateurs d'électricité en un seul portefeuille, fournit ou vend les quantités d'électricité manquantes ou excédentaires, établit les prévisions, négocie les garanties d'origine ou reprend certains risques du producteur et/ou du client (tels que les risques de déséquilibre, de profil ou de crédit).

In a sleeved PPA a service provider manages the exchange of power and money between the producers and the consumers.

Les PPA synthétiques ou virtuels (également appelés Virtual PPAs ou Synthetic PPAs)

Les PPA synthétiques ou virtuels dissocient le flux physique de l'électricité du flux financier et permettent ainsi des arrangements contractuels encore plus flexibles. Dans le cas des accords synthétiques d'achat d'électricité, les producteurs et les consommateurs conviennent d'un prix par kilowattheure d'électricité, comme c'est le cas pour les PPA physiques. Cependant, l'électricité n'est pas livrée au consommateur par la centrale électrique. Au lieu de cela, le fournisseur de services énergétiques du producteur (par exemple, un négociant en électricité) prend l'électricité produite dans son groupe d'équilibrage et la négocie, par exemple sur le marché spot EPEX. Le fournisseur d'énergie du consommateur achète pour le partenaire de PPA du côté du consommateur exactement le profil d'alimentation que le producteur a livré à son fournisseur de services énergétiques, par exemple par des achats sur le marché au comptant.

This is how a virtual PPA works with a contract of difference.

Dans le PPA synthétique, ce flux d'électricité est désormais complété par un contrat de différence. Dans ce contrat, les partenaires du PPA s'engagent à verser des compensations financières supplémentaires dans la mesure où le prix spot (payé par le producteur à son fournisseur de services énergétiques et par le consommateur à son fournisseur) s'écarte de leur prix convenu bilatéralement. Cela signifie que chaque partie contractante de PPA a deux flux de paiement (une fois avec son fournisseur de services énergétiques et une fois avec l'autre partie contractante de PPA), qui dans tous les cas s'ajoutent au prix du PPA fixé au début et permettent ainsi d'obtenir la certitude de prix souhaitée des deux côtés.

En omettant une livraison physique directe entre les parties contractantes, comme dans le cas d'un PPA on-site, et en omettant une connexion d'équilibrage directe entre les deux parties contractantes, comme dans le cas d'un PPA off-site, cette forme de PPA est une forme de PPA simple et administrativement peu coûteuse et convient donc, par exemple, dans le cas où le producteur d'électricité n'exploite pas son propre groupe d'équilibrage ou ne souhaite pas en créer un.

Avantages et désavantages

Avantages du PPA

Réduction des risques: les PPA sont un moyen efficace de réduire les risques liés aux fluctuations des prix de l'énergie, en particulier pour les exploitants d'installations dont les coûts d'investissement (CAPEX) sont élevés et les coûts d'exploitation (OPEX) faibles (par exemple, les installations photovoltaïques et les éoliennes). Un projet peut démarrer plus rapidement et devenir rentable grâce à un paiement constant pour l'électricité livrée et à la confiance du développeur du projet (et de ses bailleurs de fonds) que le produit de la vente de l'électricité couvrira les coûts d'investissement. En outre, certains risques peuvent être transférés au consommateur.

Valeur marketing: les PPA ont également une valeur marketing : la livraison physique d'électricité avec certaines caractéristiques régionales et les garanties d'origine associées créent des opportunités pour les consommateurs de rendre leur marque plus durable et plus verte.

Flexibilité: l'ouverture de la conception du contrat offre également une grande marge de manœuvre pour tenir compte des préférences individuelles des exploitants de centrales électriques et des consommateurs d'électricité. Cela s'applique également à la tarification : les PPA peuvent être conclus à des prix fixes ou il peut y avoir une marge de flexibilité, permettant une plus grande participation aux risques et opportunités du marché.

Désavantages du PPA

Complexe: les PPA sont des contrats complexes dont l'accord sur les conditions prend souvent beaucoup de temps. De ce fait, les Corporate PPAs sont principalement conclus par de grandes entreprises.

Longue durée: les PPA étant traditionnellement des contrats à long terme, les deux parties sont liées par des conditions à long terme. Dans ce cas, le risque financier est élevé : en cas de hausse des prix de l'électricité, le producteur peut perdre beaucoup de revenus, en cas de baisse des prix, le client fait une mauvaise affaire.

Production variable: il existe également des risques de profil de volume liés à la nature variable de la production éolienne et solaire. Si la quantité d'électricité convenue n'est pas disponible au moment de la livraison, l'exploitant de la centrale doit pouvoir la compenser financièrement ou physiquement, ou la confier à un tiers, par exemple un négociant en électricité.

How helpful was this article?/Hoe nuttig was dit artikel?/Cela a-t-il été utile?
[Total: 1 Average: 5]