Next Pool

La centrale virtuelle exploitée par Next Kraftwerke

Next Kraftwerke a créé une centrale virtuelle qui agrège différents types d’énergies renouvelables. Un jour sans vent ? L’unité au biogaz reprend la production du parc éolien. Le soleil se cache ? Une unité de cogénération prend la relève.

Une centrale virtuelle est un pool regroupant plusieurs installations décentralisées, qui consomment ou produisent de l’électricité. Les unités décentralisées individuelles ne peuvent généralement pas offrir des services tels que de la puissance de réglage ni offrir leur flexibilité sur les marchés de l’énergie étant donné les variations marquées de leur profil de production ou de consommation, elles présentent une disponibilité insuffisante due à des pannes imprévues ou elles ne remplissent tout simplement pas le critère de taille minimum pour les adjudications sur les marchés. De plus, il existe des exigences strictes concernant la disponibilité et la fiabilité de la flexibilité offerte sur le marché. Pour surmonter ces obstacles, la solution est simple : il faut collaborer ! La combinaison de plusieurs types d’unités flexibles de production et de consommation, pilotées par un système central intelligent, forme l’idée de base qui sous-tend une centrale virtuelle. De cette façon, une centrale virtuelle peut offrir les mêmes services et négocier sur les mêmes marchés que les grandes installations électriques centralisées ou consommateurs industriels.
Essayez-vous à la gestion d’une centrale virtuelle avec notre simulation. Diversifiez le portefeuille et évitez un black-out !

La flexibilité et l’électricité des installations connectées au Next Pool sont négociées sur les différents marchés de l’électricité ou directement utilisées, en temps réel, pour soutenir le gestionnaire du réseau au moyen de puissance de réglage et réduire les frais d’un déséquilibre.

Par l’action conjointe au sein du portefeuille, chacune des installations du Next Pool profite des économies d’échelle créées et peut valoriser davantage sa flexibilité. Les revenus sont équitablement distribués entre les propriétaires d’installations en tenant compte de leur part dans les services du pool.

Pour en savoir plus sur le rôle essentiel des centrales électriques virtuelles dans l’intégration de la production d’énergie renouvelable, consultez notre base de données de connaissances. En savoir plus...