Technologie
La part de l’énergie renouvelable dans les systèmes électriques belges augmente constamment. Certaines énergies renouvelables telles que l’éolien et le solaire dépendent des conditions climatiques, ce qui complique leur intégration dans le réseau. En outre, les unités de production renouvelables ou autres, comme celles de cogénération, sont des sources d’énergie décentralisées, tandis que nos réseaux sont historiquement conçus pour fonctionner avec de grandes infrastructures électriques centralisées. Afin de préserver la sécurité de l’exploitation du réseau, le système électrique a besoin de flexibilité pour concilier la puissance et la demande – aujourd’hui déjà mais encore plus à l’avenir.
Nous pensons que les énergies renouvelables peuvent relever ce défi d’elles-mêmes. Certaines sont, de fait, plus difficiles à gérer que d’autres. Néanmoins, grâce à un travail d’équipe, à des réseaux intelligents et à une intégration avec une réponse à la demande, un monde dans lequel 100 % de notre énergie viendraient de sources durables n’est plus un rêve éveillé.
Next Kraftwerke a construit une centrale virtuelle (CV) en croissance constante et qui regroupe plusieurs unités flexibles : le Next Pool. Connectez votre centrale à notre centre de contrôle via la Next Box et rejoignez le Next Pool. Commencez à valoriser votre flexibilité dès aujourd’hui !

Le Next Pool
- Agrège des unités de petite et moyenne taille
- Permet une production et une consommation d’électricité flexibles
- Piloté via une salle de contrôle centrale

La Next Box
- Connecte les unités à la centrale virtuelle
- Envoie des signaux d’information dans les deux sens
- Chiffre et sécurise la communication
- Règle, contrôle, démarre ou stoppe des unités

Notre système de contrôle
- Le cerveau de la centrale virtuelle
- Administré exclusivement par nos propres ingénieurs
- Contrôle, démarre ou stoppe des unités