The power of many

My Power Plant +32 (0) 2 342 02 68

Centrale électrique virtuelle
Comment mettre en réseau les ressources 

Une centrale électrique virtuelle (VPP) est un réseau d'unités de production d'énergie décentralisées et de taille moyenne, ainsi que de consommateurs d'énergie et de systèmes de stockage flexibles. Découvrez l'objectif de ce réseau et la technologie qui alimente notre VPP.

Quel est l'objectif d'une centrale électrique virtuelle?


En fonction de l'environnement particulier du marché, les centrales électriques virtuelles peuvent accomplir toute une série de tâches. En général, l'objectif est de mettre en réseau des ressources énergétiques distribuées telles que des parcs éoliens, des parcs solaires et des unitéscogénération, afin de surveiller, de prévoir, d'optimiser et de négocier leur puissance. De cette façon, les fluctuations de la production d'énergies renouvelables peuvent être équilibrées en augmentant ou en diminuant la production et la consommation d'électricité des unités pilotables. Mais la centrale virtuelle (VPP) ne contribue pas seulement à stabiliser les réseaux électriques, elle créé également les conditions préalables à l'intégration des énergies renouvelables sur les marchés. En général, les petites centrales individuelles ne peuvent pas fournir de services d'équilibrage ni offrir leur flexibilité sur les bourses de l'électricité. Cela s'explique par le fait que leur profil de production varie trop fortement ou qu'elles ne répondent tout simplement pas à la taille minimale des offres sur les marchés. En regroupant la puissance de plusieurs unités, une VPP peut fournir le même service et la même redondance et, par conséquent, négocier sur les mêmes marchés que les grandes centrales électriques ou les consommateurs industriels.

Le fonctionnement de la centrale électrique virtuelle expliqué

Système de contrôle: Traitement des données à haute performance

Le système de contrôle est le cœur technologique de la centrale électrique virtuelle. Tous les actifs mis en réseau dans la centrale virtuelle peuvent être efficacement surveillés, coordonnés et contrôlés par le système de contrôle central. Les commandes et les données de contrôle sont transmises via des connexions de données sécurisées qui sont protégées du reste du trafic de données grâce à des protocoles de cryptage. Le système de contrôle stocke toutes les données nécessaires pour calculer les programmes d'exploitation optimaux pour les producteurs et les consommateurs d'électricité. Il s'agit par exemple de

La puissance réelle

L’état de préparation de la centrale électrique ou du consommateur d'électricité

Plage de performance pour l'équilibrage de l'énergie

Stockage de gaz ou de chaleur

Température réelle (par exemple dans une chambre froide)

Niveaux d'eau (par exemple pour une pompe industrielle).

En plus de faire fonctionner chaque actif individuel de la VPP selon un programme optimisé, le système de contrôle central utilise un algorithme spécial pour s'adapter aux commandes de réserve d'équilibrage des gestionnaires de réseau de transport, tout comme le font les grandes centrales électriques conventionnelles. L'échange bidirectionnel de données entre les centrales individuelles et le VPP ne permet pas seulement la transmission des commandes de contrôle. Il fournit également des données en temps réel sur l'utilisation de la capacité des unités en réseau. Par exemple, l'apport d'énergie éolienne et solaire, ainsi que les données de consommation et les niveaux de charge du stockage d'électricité, peuvent être utilisés pour générer des prévisions précises pour le commerce de l'électricité et la programmation des centrales contrôlables.

Next Box: Connexion sécurisée au VPP


La Next Box est une unité de contrôle à distance qui permet de connecter les producteurs et les consommateurs d'électricité décentralisés au système de contrôle de la VPP. Le Next Box connecte les centrales via une connexion sans fil bidirectionnelle et spécialement sécurisée (tunneld) en utilisant le protocole de télécontrôle IEC 60870-5-104. La connexion est établie via une carte SIM et possède son propre point d'accès au réseau mobile (APN). À ce point d'accès, chaque carte SIM installée dans une Next Box doit s'authentifier pour rejoindre le groupe fermé d'utilisateurs pour la communication avec le système de contrôle.

Next Box from Next Kraftwerke.

La configuration de base du Next Box se compose de trois éléments:

  • Le PLC (Programmable Logic Controller): Un petit ordinateur, qui traite et crypte les données brutes de fonctionnement de l'installation.
  • Modem: Fournit un lien de communication entre l'unité distante et le système de contrôle.
  • Antenne: Amplifie la réception du signal et peut être située jusqu'à 15 m de la Next Box si nécessaire, par exemple sur le toit d'un bâtiment.

Si la Next Box est installée sur le site, la centrale fait partie de la centrale électrique virtuelle. Elle peut désormais envoyer directement à notre système de contrôle toutes les données qui servent de base au calcul de son fonctionnement optimal. Même si nous sommes en mesure de contrôler les unités en réseau via la Next Box, les unités individuelles restent indépendantes.

Grâce à notre technologie, nous réunissons les petites centrales décentralisées, les consommateurs et le stockage sur batterie en une équipe solide.

Faites-en partie ou utilisez vous-même notre logiciel VPP-as-a-service.