Next Kraftwerke Belgium s’associe à Eoly et Vanheede


Vanheede Eoly Next Kraftwerke cooperacion Vanheede Eoly Next Kraftwerke cooperacion

L’entreprise de gestion durable des déchets Vanheede, le fournisseur et producteur d’énergie renouvelable Eoly et le gestionnaire de centrale électrique virtuelle Next Kraftwerke ont uni leurs forces pour optimiser la gestion du portefeuille énergétique de Vanheede. Avec une part importante d’énergie verte produite par le vent, le soleil et le biogaz, Vanheede est véritablement un producteur net obtenue à partir de sources d’énergie vertes et durables qui font partie de sa stratégie durable. Pour optimiser cette stratégie, le défi à relever consistait à rédiger un contrat pour Vanheede garantissant la sécurité des prix tout en créant d’autres opportunités de revenus obtenues par la commercialisation de la production flexible sur les marchés à court terme ainsi que sur les marchés de puissance de réglage. 

La solution se trouvait dans un contrat de fourniture innovant établi par Next Kraftwerke et Eoly. Selon les termes du contrat, Next Kraftwerke agit en tant que Responsable d’équilibre (BRP) qui est également en charge de la commercialisation de l’énergie. Eoly fournit de l’électricité verte et collabore avec Next Kraftwerke en vue de commercialiser la flexibilité de la production sur les marchés au comptant ainsi que sur les marchés de puissance de réglage. Tom De Vrieze de Vanheede : « Cette collaboration ne porte pas uniquement sur la création de valeur directe avec la flexibilité de nos moteurs. Il est aussi question d’offrir un support supplémentaire au niveau de l’intégration des énergies renouvelables. » La production d’électricité des installations flexibles de Vanheede est contrôlée en temps réel, tout comme le sont les restrictions des installations telles que le stockage, le niveau de remplissage et les contraintes minimales de charge. Les dispatchers du centre de contrôle de la centrale virtuelle de Next Kraftwerke, le Next Pool, augmentent la production d’électricité lorsque les prix partent à la hausse et réduisent la production pour économiser du carburant lorsque les prix chutent. 

« Nous avons de la chance de collaborer avec Eoly en tant que fournisseur. Le contrat de fourniture modifié nous permet de collaborer et de livrer des services de flexibilité au client. Ce modèle est assez unique et représente une solution sur mesure pour un seul client ; nous pensons cependant que ce genre de contrat deviendra la norme à l'avenir », déclare Jan De Decker, CEO de Next Kraftwerke Belgium.


Auteur :

Next Kraftwerke Belgium BVBA utilise toute la puissance du digital pour agréger des installations renouvelables, décentralisées et flexibles au sein d’une centrale virtuelle – le Next Pool. Next Kraftwerke Belgium offre l’énergie et la flexibilité du Next Pool sur les marchés de puissance de réglage et sur les marchés de l’électricité à court et long termes. Les installations en Belgique sont combinées avec des installations dans d’autres pays européens (Allemagne, France, Pays-Bas, Pologne, Autriche, Suisse, Italie). Au total, Next Kraftwerke a déjà raccordé à sa centrale virtuelle plus de 5100 installations, représentant une puissance installée de plus de 4 GW.