Next Kraftwerke ajoute une batterie à sa centrale virtuelle pour fournir une réserve de contrôle en Belgique.


Next Kraftwerke Belgium intègrent la batterie dans la centrale électrique virtuelle. Next Kraftwerke Belgium intègrent la batterie dans la centrale électrique virtuelle. Next Kraftwerke, l'une des plus grandes centrales électriques virtuelles d'Europe, s'est associée au fournisseur d’électricité verte Eneco Belgium et au fournisseur de batteries Alfen pour intégrer une batterie de 2 mégawatts à sa centrale électrique virtuelle Next Pool. La batterie fournit la réserve de contrôle de fréquence (FCR) au réseau belge.

La batterie est connectée à la Next Pool par l'intermédiaire de la Next Box, une unité de télécommande. Grâce au Next Box, Next Kraftwerke est en mesure de contrôler la batterie à tout moment, car le FCR est livré en continu. "La Next Box mesure constamment la fréquence du réseau. De cette façon, le point de consigne de la batterie est mis à jour en temps réel pour compenser tout écart de fréquence par rapport à 50 Hertz", explique Paul Kreutzkamp, co-fondateur et co-directeur de Next Kraftwerke Belgium. "En plus de n'utiliser que de l'énergie durable, le temps de réponse de la batterie est également beaucoup plus rapide et précis que n'importe quelle autre technologie délivrant du FCR au réseau belge. C'est la première batterie connectée au réseau de distribution qui offre une réserve de contrôle de fréquence au réseau national. Nous sommes très fiers d'avoir réalisé ce projet avec nos partenaires Eneco, Peleman Industries et Alfen.".

Les algorithmes du système central de contrôle Next Pool sont également responsables de la stratégie de charge de la batterie, en la maintenant toujours au niveau de charge nécessaire pour livrer le produit FCR 200 mHz synchrone au gestionnaire de réseau de transport belge. La stratégie de charge prend également en compte d'autres installations du Next Pool, dont la flexibilité est combinée avec la batterie afin d'augmenter la disponibilité et donc la sécurité d'approvisionnement. De plus, chaque installation est utilisé là où se trouve sa force et sa valeur la plus élevée : La batterie et les autres centrales électriques fonctionnent dans la bande de fréquence intérieur en réponse continue tandis qu'un autre groupe d'installation complète avec des réponses moins fréquentes uniquement lorsque la fréquence atteint des valeurs très élevées ou très basses. De cette façon, le produit FCR 200 mHz complet peut être fourni conjointement.

Située en Belgique dans les locaux de Peleman Industries, une société spécialisée dans les produits imprimés, la batterie est aussi grande qu'un conteneur d'expédition et a une capacité de deux mégawattheures. Dans une phase ultérieure du projet, l'équipe travaillera à aligner la stratégie de charge avec la production des deux éoliennes sur le site. Dès qu'il y a un excès de vent, la batterie passe en mode de charge si la capacité est disponible, ce qui augmente l'autoconsommation de Peleman Industries.

Yves Vercammen, directeur commercial d'Alfen en Belgique, a déclaré : "Notre système de stockage d'énergie est utilisé dans le monde entier pour diverses applications. Il s'agit par exemple de fournir de l'énergie aux véhicules électriques à charge rapide, d'échanger de l'énergie, d'équilibrer le réseau et de fournir une alternative propre aux générateurs diesel pour alimenter les festivals et les événements. En Belgique, nous avons déjà de l'expérience dans le domaine de la livraison FCR avec des batteries sur le réseau haute tension. Pour ce projet chez Peleman, nous avons combiné nos décennies d'histoire avec les réseaux électriques et notre système de stockage technologiquement avancé avec les algorithmes de Next Kraftwerke pour fournir une solution optimale pour notre client.".

"L'équilibre du réseau est essentiel si nous voulons réaliser notre mission principale : L'énergie durable pour tous. La transition énergétique crée de nouveaux défis et nécessite de mettre fortement l'accent sur l'innovation. C'est pourquoi nous sommes très heureux d'avoir franchi cette étape avec une équipe d'experts en énergie", déclare Iwein Going, CEO d'Eneco Solar & Storage Belgium.


Auteur :

Next Kraftwerke Belgium BVBA utilise toute la puissance du digital pour agréger des installations renouvelables, décentralisées et flexibles au sein d’une centrale virtuelle – le Next Pool. Next Kraftwerke Belgium offre l’énergie et la flexibilité du Next Pool sur les marchés de puissance de réglage et sur les marchés de l’électricité à court et long termes. Les installations en Belgique sont combinées avec des installations dans d’autres pays européens (Allemagne, France, Pays-Bas, Pologne, Autriche, Suisse, Italie). Au total, Next Kraftwerke a déjà raccordé à sa centrale virtuelle plus de 5100 installations, représentant une puissance installée de plus de 4 GW.